Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Les transports des personnes hébergées


Le transport domicile familial - MAS Bellevue

le transport des résidents internes vers le domicile familial n’est pas assuré par la structure. Néanmoins, pour une situation particulière, Bellevue accompagne le vendredi la personne jusqu’à la gare SNCF et la récupère le lundi matin.

 

Les transports liés aux prestations de soins, de maintien et de développement des capacités fonctionnelles

90 % des consultations nécessitent un accompagnement par un professionnel. Selon la situation, le médecin pourra se déplacer (exemple : dans le passage de relais du secteur enfant au secteur adulte). Il peut être assuré également par les kinésithérapeutes pour les injections de toxines botuliques. Mais la grande majorité repose sur l’équipe éducative ou le professionnel a un rôle d’interface avec le professionnel de santé. Selon la situation, selon la prescription du médecin, le transport se fera avec un véhicule de Bellevue, en véhicule adapté (transport assis professionnalisé : TAP) ou en ambulance.

Les transports liés à l’autonomie

les transports liés aux séjours de résident dans une autre structure sur la base des échanges sont assurés conjointement par les deux établissements. Pour les séjours de vacances adaptées, l’établissement assure les trajets inférieurs à 250 kilomètres.

Les transports liés à la participation sociale

les transports liés à la participation sociale sont, soit assurés par les professionnels de la structure et les véhicules de la MAS, soit en utilisant un dispositif de droit commun (Mobimétropole) accompagné par un professionnel.

Partager sur